Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/www/v2.liguedesconducteurs.org/html/libraries/windwalker/vendor/windwalker/filesystem/Iterator/ArrayObject.php on line 473
Rémy Prud’homme : « les coûts en temps d’une réduction de la vitesse : 44 milliards d'euros par an ! » | Paroles d'experts

Rémy Prud’homme : « les coûts en temps d’une réduction de la vitesse : 44 milliards d'euros par an ! »

Rémy Prud’homme, économiste et professeur émérite à l’Institut d’Urbanisme de Paris, a chiffré le coût économique d’une réduction des limitations de vitesse. Selon lui, ce coût, qui atteindrait la somme colossale de 44 milliards d’euros par an, devrait à lui seul dissuader les pouvoirs publics d’appliquer une telle mesure.

Comme l’explique Rémy Prud’homme, qui a notamment travaillé pour la Banque Mondiale et l’OCDE, toute décision publique devrait normalement être précédée d’une analyse des coûts et des bénéfices qu’elle engendre : en matière de politique des transports, c’est même la loi française qui l’impose ! L’économiste, qui s’est livré à cette analyse pour le projet d’abaisser les vitesses sur les routes de France, montre que cette mesure est un non-sens économique : perte de temps, hausse de la consommation de carburant et augmentation des émissions de CO2 : le coût total atteint ainsi près de 50 milliards d’euros par an, dont plus de 44 milliards rien que pour la perte de temps.

Retrouvez l’intervention de Rémy Prud’homme lors du colloque organisé le 22 avril dernier au Sénat par la Ligue de Défense des Conducteurs sur le thème « Vitesse : stop aux idées reçues – Pour une nouvelle approche de la sécurité routière » :