Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/www/v2.liguedesconducteurs.org/html/components/com_topweb/class/organisme/MoneticoDigicom.php on line 285

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/www/v2.liguedesconducteurs.org/html/components/com_topweb/class/organisme/MoneticoDigicom.php on line 286

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/www/v2.liguedesconducteurs.org/html/components/com_topweb/class/organisme/MoneticoDigicom.php on line 290

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/www/v2.liguedesconducteurs.org/html/libraries/windwalker/vendor/windwalker/filesystem/Iterator/ArrayObject.php on line 473

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/www/v2.liguedesconducteurs.org/html/libraries/windwalker/vendor/windwalker/filesystem/Path.php on line 143

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/www/v2.liguedesconducteurs.org/html/libraries/windwalker/vendor/windwalker/filesystem/Path.php on line 146

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/www/v2.liguedesconducteurs.org/html/libraries/windwalker/vendor/windwalker/filesystem/Path.php on line 149
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La Ligue de Défense des Conducteurs est une association loi 1901 qui rassemble près de 1,1 million de conducteurs qui n’en peuvent plus de la répression à outrance qu’ils subissent notamment à travers les radars et les limitations de vitesse. Tous nos sympathisants sont représentés dans chaque département français et y sont actifs.

Le mot du président

Gérard Landry

Président de la Ligue de Défense des Conducteurs
La voiture et la route sont et restent indispensables en France. Chaque matin, 7 Français sur 10 l'utilisent pour aller travailler, et dans la très grande majeure partie du pays, y compris les zones urbanisées mais mal desservies par les transports en commun, la voiture reste un moyen de transport et un créateur de liens fondamental pour la vie économique, médicale, sociale et familiale.

Mieux encore, la place de la voiture est amenée à se renforcer dans les années à venir. Plébiscitée, elle fait son retour dans les centres urbains après des années de bannissement progressif, et se réinvente chaque jour, face à des usages et des habitudes nouvelles. Les innovations constantes du secteur automobile montrent sa capacité à évoluer, et à s'adapter en permanence pour mieux répondre aux critiques dont la voiture est la cible.

Pourtant, jamais la voiture n'a été autant décriée en France. Accusée de tous les maux par une caste hyper-urbanisée, qui n'en a ni l'usage ni le besoin, la voiture est peu à peu reléguée au rang d'objet "honteux", tout juste tolérée pour se déplacer entre les agglomérations, voire carrément bannie des centres-villes.

Quant aux conducteurs, ils voient la répression qui pèse sur eux s'accroître un peu plus chaque jour. Surveillés en permanence par plus de 4428 radars fixes, mobiles, embarqués, tronçons…  sanctionnés par des PV à la volée (dressés sans même que le conducteur ait été arrêté), le plus souvent privés de leur droit de contestation, lourdement taxés et ponctionnés par de nombreuses taxes et amendes, ils sont traités en permanence de délinquants routiers, pollueurs, irresponsables et égoïstes…
Aucune autre politique en France n'est aussi dure, ni ne sanctionne aussi systématiquement et aveuglément les citoyens.

Cette répression, qui frappe sans distinction l'ensemble des conducteurs, est lourde de conséquences, à commencer par les conséquences sociales liées aux pertes de permis de conduire de plus en plus nombreuses, mais aussi une modification insidieuse des réflexes de conduite de nombreux conducteurs, désormais plus occupés à surveiller en permanence le compteur de vitesse, les multiples panneaux et la présence de radars, cachés ou non, plutôt qu'à se montrer attentifs à la route et à leur environnement de conduite.

Aveuglés par des visions idéologiques de la voiture et de la route, les pouvoirs publics centralisés multiplient les décisions pénalisant les utilisateurs, consacrent des sommes de plus en plus importantes à la mise en place de cette répression déshumanisée et infantilisantes, négligeant d’autres aspects de la sécurité routière (entretien des routes, présence d’agents sanctionnant la vraie délinquance routière, formation des conducteurs ..)   

Face à ce constat alarmant, la Ligue de Défense des Conducteurs souhaite rappeler l'importance de l'automobile et la route en France aujourd'hui, mais également demain : loin d'être un mode de transport passéiste, la route et la voiture, en constante évolution, sont et resteront un maillon essentiel de nos déplacements à venir. 

La charte des conducteurs responsables

Depuis 2006, la Ligue de Défense des Citoyens devenue en 2009 Ligue de Défense des Conducteurs lutte pour la liberté de circuler et de conduire en adoptant une conduite responsable. C’est pourquoi l’ensemble de nos sympathisants adhèrent à notre charte des conducteurs responsables : "Stop à la répression absurde, oui à la conduite responsable !"
C'est en tant que conducteurs responsables que nous pouvons légitimement exiger des pouvoirs publics qu'ils cessent leur harcèlement intolérable.
S'il vous plaît, signez notre Charte du conducteur responsable. Et contribuez ainsi à l'établissement d'une politique de sécurité routière saine et efficace, faite avec les conducteurs et non pas contre eux.


Art. 1 : J'adapte ma conduite à la densité du trafic, à l'état de la route, aux conditions météorologiques et à ma forme du moment.

Art. 2 : Je ne suis pas seul sur la route. Je garde mes distances et vérifie très régulièrement dans mes rétroviseurs que je ne gêne personne ; je me décale largement pour laisser passer ou doubler les deux-roues.

Art. 3 : Je ne conduis pas sous l'emprise de substances altérant sensiblement ma vigilance et mes réflexes.

Art. 4 : J'entretiens régulièrement mon véhicule pour garantir une sécurité maximale.

Rapports annuels et statuts

Vous pouvez télécharger ci-dessous nos rapports annuels et nos statuts :