Les bulletins de la Ligue de Défense des Conducteurs

Dès sa création en 2006, la Ligue de Défense des Conducteurs a été immédiatement suivie par de nombreux conducteurs qui veulent faire entendre leur voix pour en finir avec cette répression absurde et passer à une politique efficace de sécurité routière.

Paraissant deux fois par an, le Bulletin est un lien essentiel entre l’Association et les conducteurs. Il contient toutes les informations les plus récentes sur nos derniers articles, publications et études. Il répercute l’actualité de la Ligue de Défense des Conducteurs et toutes les actions portées par votre association. Il est aussi l’occasion pour tous nos sympathisants de nous livrer leurs témoignages sur les difficultés quotidiennes qu’ils subissent face à une répression routière en constante augmentation.

Au sommaire du bulletin n°31 - mars 2021

 « Pas uniquement focalisée sur la vitesse » : la Sécurité routière nous enfume
Dans un entretien avec notre association, la nouvelle Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, s’accroche au 80 km/h et refuse d’assouplir le contrôle automatisé. Pire, une base de données va permettre de redéployer les radars là « où les vitesses pratiquées et le trafic sont les plus élevés » !

 Lutte contre la dégradation du réseau routier : des élus sur notre longueur d’onde
Découvrez notre combat : dans son Projet de loi de finances 2021, l’État a provisionné 187 millions d’euros pour l’achat et l’entretien des radars. L’argent serait mieux utilisé s’il servait à enrayer la dégradation de notre réseau routier ! Deux amendements ont été déposés dans ce sens par plus de soixante députés et sénateurs.

 Non au harcèlement des départements qui repassent à 90 km/h
Un tiers des départements ont repassé tout ou partie de leur réseau à 90 km/h. En toute légalité, ce qui n’a pas empêché Chantal Perrichon et son association de les attaquer en justice. La LDC s’est mobilisée pour défendre les départements qui repassent à 90 et ne pas plier face aux intimidations !

 ZFE : plus de 17 millions de Français bientôt privés de leur liberté de circuler
Avec les onze « Zones faibles émissions » (ZFE) déjà prévues d’ici à 2021-2022, plus de 17 millions de Français vont perdre leur liberté de circuler, parce que leur seul tort est de ne pas pouvoir s’offrir de véhicule suffisamment récent pour arborer la vignette Crit’Air acceptée par ces centres urbains. Notre association tire la sonnette d'alarme.

 Ralentisseurs illégaux : la fin du laxisme ?
La Ligue de Défense des Conducteurs, Pour une Mobilité sereine et durable et l’Automobile-club des Avocats ont formé un partenariat visant à sensibiliser collectivités locales et médias aux dangers et nuisances des ralentisseurs illégaux. Notre combat nous a déjà valu quelques victoires.

 La LDC dans les médias et nos meilleurs posts sur les réseaux sociaux

Au sommaire du bulletin n°30 - septembre 2020

 Voitures radars privatisées : des flashs et du cash
Ces véhicules anonymes, conduits par des chauffeurs privés, ont pour seul objectif de piéger les conducteurs.

 Rapport final d'évaluation du 80 km/h : Une propagande bien huilée
Découvrez notre analyse critique sur le rapport final d'évaluation de l'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h, condensé de conclusions établies au doigt mouillé.

 La Ligue de Défense des Conducteurs soutient les départements "pro-90"
Notre association s’est mobilisée pour aider les présidents de département hésitant encore à repasser leur réseau routier à 90 km/h, avec un dossier juridique imparable.

 Non au 30 km/h partout en ville !
Le gouvernement envisage de réduire la vitesse à 30 km/h en ville, partout en France. Nous rappelons pourquoi cette initiative tombe complètement à côté de la plaque.

 L'Etat et la voiture, une relation schizophrène
Les taxes à la consommation automobile ont rapporté près de 84 milliards d'euros à la France en 2018 (dernière donnée disponible). Plus 1,65 milliard de PV en 2019. Au lieu de stigmatiser les conducteurs tout au long de l'année, l'Etat devrait leur ériger des statues.

 La LDC dans les médias, nos meilleurs posts sur les réseaux sociaux, nos partenaires…

Au sommaire du bulletin n°29 - mars 2020

 #2020STOP80
Le gouvernement n’a de cesse d’intimider les élus locaux désireux de repasser leur réseau à 90 km/h. Notre association continue de peser de tout son poids pour exiger un total retrait du 80 km/h, entre autres avec son nouveau hashtag #2020STOP80.

 Halte à la politique du tout-radar
Les dix radars les plus répressifs de France ont permis de dresser plus d’un million de PV. Pas assez, selon le gouvernement, qui met le paquet en déployant un réseau encore plus dense de radars… Mais l’association ne se laisse pas faire !

 L'invasion des voitures radars privatisées
En 2018, les voitures radars ont dressé 760 013 PV et… 733 634 entre le 1er janvier et le 31 octobre 2019. Mais ce n'est qu'un début…

 Dégradation des routes : notre constat alarmant mobilise les députés
La qualité des routes joue un rôle déterminant dans la sécurité routière et pourtant, elle se dégrade chaque jour. Découvrez la nouvelle étude de la Ligue de Défense des Conducteurs sur le sujet.

 Municipales : 9 conducteurs sur 10 refusent de voter pour un candidat anti-voiture !
Découvrez les résultats de notre sondage organisé en amont élections municipales, sur le thème "Conducteurs, qu'attendez-vous de votre futur(e) maire ?".

 Le scandale des forfaits post-stationnement
Vous êtes nombreux à nous contacter pour dénoncer la difficulté de contester un forfait post-stationnement, véritable parcours du combattant, quand bien même vous êtes de bonne foi. 

 La LDC dans les médias, nos meilleurs posts sur les réseaux sociaux, nos partenaires…

Au sommaire du bulletin n°28 - octobre 2019

 Notre campagne de contre-information pour démolir la propagande pro-radars du gouvernement
Le gouvernement poursuit sa propagande pro-radars pour installer de nouvelles machines diaboliques. La Ligue de Défense des Conducteurs contre-attaque et informe ses centaines de milliers de sympathisants.

 Retour à 90 km/h : la grande arnaque !
Le gouvernement poursuit sa propagande pro-radars pour installer de nouvelles machines diaboliques. La Ligue de Défense des Conducteurs contre-attaque et informe ses centaines de milliers de sympathisants.

 La Ligue de Défense des Conducteurs porte le combat à l'échelle Européenne
Comme le projet de rendre obligatoires les limiteurs de vitesse dits “intelligents” et les boîtes noires, de lourdes menaces émanent des institutions européennes. La Ligue de Défense des Conducteurs se place en première ligne pour les contrer.

 Restriction de circulation Crit'air : La LDC veut faire évoluer la loi en faveur du droit des acheteurs de voitures !
La Ligue de Défense des Conducteurs a proposé une idée qui a inspiré un article de la Loi d’Orientation des Mobilités : en concession, l’affichage du numéro Crit’Air sur les véhicules à vendre pourrait devenir obligatoire.

 Voitures radars : la menace ultime monte en puissance !
Indétectables, les voitures radars banalisées avec chauffeurs privés commencent à sillonner la France, d’où des temps d’utilisation et des capacités de sanction accrus : ne croyez surtout pas aux rumeurs d’échec répressif de ces véhicules !

Au sommaire du bulletin n°27 - avril 2019

 Dossier spécial : actions anti 80km/h
Multipliant les actions de toutes sortes, la Ligue de Défense des Conducteurs mène le combat contre cette mesure absurde, entrée en vigueur mi-2018.

 La vérité éclate sur l'inefficacité des radars !
La Ligue de Défense des Conducteurs a analysé les bilans mensuels de la mortalité des mois « impactés » par la « désactivation » des radars (novembre et décembre 2018). Résultat ? Moins de radars, plus de vitesse et moins de mortalité.

 Sécurité routière 2018 : La propagande du gouvernement décryptée
Le 28 janvier, Édouard Philippe annonçait un bilan de la sécurité routière « historique » pour l’année 2018 : FAUX ! Entre communication trompeuse et manipulation des chiffres, la Ligue de Défense des Conducteurs a décrypté ces informations.

 À cause de la politique du tout radar, des centaines de milliers de personnes roulent sans permis et/ou sans assurance
En France, 750 000 personnes roulent sans assurance ; quasiment autant, sans permis. Vu les graves conséquences en cas d’accident, il est urgent de réformer une des causes des pertes de permis : la politique du tout-radar qui entraîne des retraits de points en masse.

 L'interdiction de circuler en ville, c'est pour demain
Le dispositif Crit’Air a été créé en 2016 et interdit la circulation de plus en plus de véhicules dans les zones urbaines dites des « Zones à Faibles Émissions » (ZFE). Or, coller une vignette sur votre pare-brise ne garantit pas de pouvoir circuler à l’avenir !

 Boîtes noires, bridage de la vitesse : Big Brother arrive dans nos voitures...
Bruxelles veut imposer dans nos véhicules le « limiteur de vitesse intelligent » qui bride automatiquement la vitesse et la « boîte noire » qui enregistre les données de conduite.