Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/www/v2.liguedesconducteurs.org/html/libraries/windwalker/vendor/windwalker/filesystem/Iterator/ArrayObject.php on line 473
Ralentisseurs illégaux : la fin du laxisme ? | Infrastructures | Notre actualité

Ralentisseurs illégaux : la fin du laxisme ?

La Ligue de Défense des Conducteurs, l'association Pour une mobilité sereine et durable et l'Automobile-club des Avocats ont formé un partenariat visant à sensibiliser les collectivités locales et les médias aux dangers et nuisances des ralentisseurs illégaux. Notre combat nous a déjà valu quelques victoires prometteuses, et de nouvelles actions contre les ralentisseurs sont déjà en cours de préparation!

Accidents corporels et matériels, nuisances sonores, augmentation de la consommation de carburant et de la pollution: les ralentisseurs, dont l'immense majorité a été construite sans tenir compte des normes, provoquent de nombreux dégâts.

Une enquête auprès des chauffeurs de bus
La Ligue de Défense des Conducteurs a ainsi sondé, du 18 février au 23 mars 2021, plus de 500 chauffeurs de bus et autocars en France. Résultat: 46% d'entre eux déclarent que ces équipements dégradent leur santé au travail!
Heureusement, les actions de nos trois associations commencent à porter leurs fruits face au laxisme général qui a permis l'installation de centaines de milliers de dos-d'âne et de coussins berlinois illégaux.

Premières victoires
Ainsi, le maire de Saint-Jean-le-Vieux (Ain) a été condamné en appel à détruire le dos-d'âne illégal qu'il avait installé sur une route départementale.
Puis, à la suite de la vaste campagne médiatique que nos trois associations ont initiée en annonçant qu'elles s'unissaient pour lutter contre les nuisances de ces équipements (accidents corporels et matériels, nuisances sonores, vibrations, pollution), ce sujet est remonté au plus haut de l'État et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est prononcé en faveur de notre combat. Dans un courrier adressé au député de la Lozère Pierre Morel-à-l'Huissier, qui appelait son attention sur ces aménagements hors-la-loi, le ministre rappelle: «Tous les dispositifs doivent répondre aujourd 'Le gestionnaire de voirie qui n'aurait pas pris les dispositions nécessaires engage donc sa responsabilité. Plusieurs décisions de justice récentes ont d'ailleurs conduit des collectivités locales qui ne l'avaient pas fait à se mettre en conformité vis-à-vis des règles [...]. »
Enfin, certains élus locaux renoncent aux coussins berlinois, ces dispositifs en caoutchouc vulcanisé, qui constituent environ 30% des ralentisseurs, sont interdits depuis 2009… et continuent encore à sévir en ville!

Bientôt, de nouvelles actions!
Et très bientôt, la Ligue de Défense des Conducteurs et ses partenaires prévoient de nouvelles actions contre les ralentisseurs illégaux: vous en serez bien sûr les premiers communiqués!
D'ici là, à l'association, nous enregistrons une multiplication des signaux de ralentisseurs délictueux sur notre site communautaire Activ'Route: vous aussi, témoignez sur www.activroute.fr si vous vous trouvez face à un ralentisseur illégal!

Donnez-nous les moyens d'agir !