Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/www/v2.liguedesconducteurs.org/html/libraries/windwalker/vendor/windwalker/filesystem/Iterator/ArrayObject.php on line 473
Ralentisseurs illégaux : après un carton sur les réseaux sociaux, place à la suite de notre plan d’actions ! | Infrastructures | Notre actualité

Ralentisseurs illégaux : après un carton sur les réseaux sociaux, place à la suite de notre plan d’actions !

La Ligue de Défense des Conducteurs a déclaré la guerre aux ralentisseurs illégaux. Première étape de notre plan d’actions : une expérimentation grandeur nature largement relayée dans les médias, et dont la vidéo a déjà été vue par près de 100 000 personnes sur les réseaux sociaux. Prochaine étape : recenser les ralentisseurs illégaux, et en faire retirer le maximum !

Trop hauts, trop raides… La quasi-totalité des ralentisseurs en France sont illégaux, le plus souvent car hors normes, et provoquent de nombreux méfaits (plus de consommation de carburant et d’émissions de CO2, inconfort et gêne surtout pour les personnes âgées ou malades, bruit, risque de dommages matériels…).

Un vrai calvaire au quotidien – et vous êtes nombreux à nous le relayer ! - surtout lorsqu’on en a parfois facilement une dizaine ou plus sur son trajet quotidien !

La Ligue de Défense des Conducteurs a décidé de se saisir du problème, et de mettre en place un grand plan d’actions, pour venir à bout de ces ralentisseurs illégaux qui nous rendent la vie impossible.

Grâce à l’aide de nos donateurs, nous avons mené une expérimentation grandeur nature inédite, en faisant construire deux ralentisseurs, l’un de taille "conforme" et l’autre haut de 24 cm, réplique exacte d’un ralentisseur existant ayant créé des dommages, pour mesurer précisément l’ampleur des méfaits des ralentisseurs illégaux.

Consommation de carburant et émissions de CO2 en plus

Et les résultats de ce test sont tout simplement édifiants :

Non seulement la consommation d’essence grimpe en flèche (+ 26 % pour une Clio par exemple !), mais les émissions de CO2 aussi : on passe, toujours pour la Clio, de 183 grammes de CO2 par km sans ralentisseur à 230 g. pour un ralentisseur hors normes !  

Des résultats que la presse a très largement relayés : Capital, Ouest France, Canal+, Auto Plus, Le Figaro, BFM TV, France Bleu…  

Quant à la vidéo de notre expérimentation, diffusée sur les réseaux sociaux, a été vue par près de 100 000 personnes !!

Les Français sont maintenant largement informés que la plupart des ralentisseurs sont illégaux et qu'ils accentuent nettement la pollution sonore et atmosphérique en ville, tout en faisant grimper en flèche les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2.

Auparavant, en nous associant avec l’association "Pour une mobilité sereine et durable" et l’Automobile club des avocats, nous avons déjà pu obtenir le retrait de premiers ralentisseurs illégaux.

Prochaine étape : recenser les ralentisseurs illégaux et les faire retirer !

Étape suivante : adapter notre outil Activ’Route pour faciliter les signalements de zones dangereuses et permettre à tous d’indiquer les ralentisseurs hors normes situés près de chez soi.

Et ensuite, une fois chacun de ces signalements vérifiés et validés, nous pourrons contacter les maires, un par un, et leur signaler ces ralentisseurs hors normes pour qu’ils puissent les retirer en leur démontrant, armés de notre rapport d’analyses, et dossier juridique en main si nécessaire, que leurs équipements, en plus d’être nocifs pour tous, sont tous simplement illégaux !!!

C’est un chantier titanesque qui nous attend.

Mais l’enjeu en vaut la peine : il ne s’agit, ni plus ni moins, que de faire démonter tous les ralentisseurs illégaux ... Autant dire la quasi-totalité des ralentisseurs de France, puisqu’ils le sont presque tous ! Nombreux sont ceux, par exemple, qui mesurent entre 15 et 20 cm de haut, au lieu des 10 cm maximum précisés dans la loi.

Mais, vous le savez, l’association ne peut agir que grâce à l’aide de ses donateurs. Pour participer, vous aussi, à ce grand plan d’actions pour faire retirer les ralentisseurs illégaux, cliquez ici.

Pour voir la vidéo de notre expérience grandeur nature mesurant les nuisances des ralentisseurs, cliquez ici.

Merci d'avance pour votre soutien généreux !