Dossiers et conférences de presse

Présentation de la LDC

La Ligue de Défense des Conducteurs a pour but de réunir le plus grand nombre de conducteurs responsables et de faire entendre leur voix, pour en finir avec une politique de sécurité routière uniquement fondée sur la répression, déconnectée des réalités de la route. 

En effet, depuis l’arrivée des premiers radars automatiques fin 2003, la sanction systématique et industrialisée a mis fin à la confiance qui régnait entre l’État et les usagers de la route, ainsi qu’à la volonté de concertation qui les unissait pour faire progresser la sécurité routière. Pire, le traitement de nombreux facteurs d’accidentologie est passé au second plan. Seuls les anti-vitesse ont désormais voix au chapitre…

Face à ces dérives, la Ligue de Défense des Conducteurs agit en décryptant les politiques publiques en matière de sécurité routière et en informant les conducteurs. Notre association produit des études, des articles et mène des enquêtes, jouant le rôle d’un véritable contre-pouvoir. Enfin, elle organise des campagnes de mobilisation auprès des élus et des décideurs, pour faire évoluer les politiques et les moyens mis en œuvre pour moins de répression, mais plus de sécurité sur la route. 

Créée en 2006, la Ligue de Défense des Conducteurs compte plus de 1,1 million de sympathisants et plus de 45 000 membres donateurs. Sa page Facebook réunit 61 000 abonnés. Elle est aujourd’hui l’association de conducteurs qui dispose de la plus forte capacité de mobilisation : ses différentes actions ont rassemblé jusqu’à 2,1 millions de signatures. Présidée par Gérard Landry, elle est animée par une équipe dynamique et dévouée, emmenée par Nathalie Troussard, Secrétaire générale, et Alexandra Legendre, Responsable du pôle Etudes et Communication. 

Conférences de presse

  • 14/12/2020 : Trois associations automobiles se mobilisent contre les ralentisseurs illégaux

    La Ligue de Défense des Conducteurs, l’association Pour une mobilité sereine et durable et l’Automobile-club des Avocats convient les journalistes à leur première conférence de presse commune, le lundi 14 décembre 2020, lors d’une visioconférence qui se déroulera à 17 h. Ensemble, ces trois organisations se mobilisent contre le fléau des ralentisseurs illégaux.

     

    Les thèmes abordés sont les suivants :

    • Bilan de la situation : part des équipements ne répondant pas aux normes, nuisances engendrées…
    • Nouveaux jugements rendus avec condamnation d’élus
    • Ouverture d’une information judiciaire avec nomination d’un juge d’instruction et constitution de partie civile pour mise en danger de la vie d’autrui (154 élus d’un département potentiellement concernés) une première nationale
    • Futures procédures pénales après l’adoption de la loi sur la pollution (2021)

     

    Merci de nous rejoindre sur TEAMS dix minutes avant l’heure et de vous identifier avec : Nom Nom du média (Ex : Jacques MARTIN / Nom du média)

    [lien du jour de la réunion]

    Seront présents :

    Ligue de Défense des Conducteurs

    Alexandra Legendre, responsable Pôle Études et Communication : 

    Pour une Mobilité sereine et Durable

    Thierry Modolo-Dominati, président

    Automobile-club des Avocats

    Maître Rémy Josseaume, président

    Maître Patrick Gaulmin, avocat au barreau de Toulon

  • 13/06/2018 : Une conférence de presse organisée par la Ligue de Défense des Conducteurs contre le passage à 80 km/h !
  • 29/11/2017 : Conférence de presse de la Ligue de Défense des Conducteurs sur les dérives de la loi relative à la non désignation du conducteur par le chef d'entreprise